AIDE AUX
JEUNES ENTREPRISES
DE CRÉATION

Le principe


Les subventions du DEFI aux entreprises ont pour vocation de développer leurs ventes à l’exportation. Elles portent sur les opérations collectives à l’étranger programmées par PROMAS INTERNATIONAL pour la mode masculine et la mode enfantine.


Une exception : les jeunes entreprises de création (JEC) qui peuvent bénéficier de subventions sur leur participation à des salons parisiens. Pour être éligibles à ces aides, les entreprises doivent d’abord être en règle avec le paiement de la taxe habillement au DEFI et répondre à un certains nombre de critères (durée d’existence, chiffre d’affaires minimum…) énumérés dans la fiche à télécharger .


Les JEC qui remplissent ces conditions peuvent – sur examen des dossiers – être subventionnées sur les salons parisiens de Janvier et Juillet. C’est ainsi que Promas dépose chaque année au DEFI une demande de subvention pour les entreprises éligibles qui exposent à :


- TRANOI, CAPSULE, MAN pour la mode masculine


- PLAYTIME PARIS pour la mode enfantine


Ces salons ont en effet un visitorat international important. Il est donc admis qu’ils peuvent être un tremplin à l’exportation pour de jeunes entreprises qui n’ont pas encore les structures et les moyens financiers suffisants pour se déployer sur les marchés étrangers.


Taux de la subvention


Elle s’élève à un montant plafond de 75 %, portant sur les frais de stand (prix du m2 plus frais d’aménagement) limités à 8.000 € HT décoration comprise. Peuvent être également pris en compte les frais de communication, dans la mesure où ils sont spécifiquement liés à la présence sur le salon. Ces frais sont plafonnés à 20 % du budget total de l’opération.


La procédure


Courant Octobre, pour les salons de Janvier et en Février pour les salons de Juillet, le DEFI adresse un dossier à remplir à toutes les entreprises potentiellement concernées. Celles qui envisagent de s’inscrire à l’un des salons référencés, le remplissent et le retournent à Promas International. Les demandes sont soumises ensuite à la Commission de Promotion du DEFI qui les valide ou, le cas échéant, les refuse si certains critères ne sont pas remplis. Les décisions de cette Commission sont transmises aux intéressés mi-Novembre pour les salons de Janvier et mi-Mars pour les salons de Juillet.

Après les salons, Promas adresse aux exposants agréés un dossier à remplir : questionnaire d’évaluation des résultats obtenus, factures des frais de participation avec preuve du règlement de chaque facture (avis de débit bancaire). Promas vérifie la conformité des pièces et transmet l’ensemble des dossiers au DEFI. Les chèques sont adressés aux participants entre deux à trois mois après la fin les salons.